Nous écrire Liens Annonces judiciaires & légales Appels d'offres Accueil
> ENQUETE D'EMPLOI
> ENTREPRISES
> ECONOMIE
> AGRICULTURE
> PECHE
> CULTURE
> MER ET LITTORAL
> INSTITUTIONS
> UN BOUT DU MONDE
Pointe du Raz
Le Cap Sizun
Bénodet
Port-la-Forêt
Pouldreuzic
Le Guilvinec
Quimperlé
Pont-Aven
Beg-Meil
Port-Launay
Ile de Sein
Douarnenez
Camaret
L'Aven
L'Aulne
De Bertheaume à Saint-Mathieu
Plouescat
Locquirec
Plougastel-Daoulas
Saint-Thégonnec
Guissény
Le Drennec
Saint-Pol de Léon
Roscoff
Hanvec
Le Conquet
Brasparts
> VILLES
> PORTRAITS
> FAITS DE SOCIETE
> SUPPLEMENTS
> ABONNEZ-VOUS !
IMPRIMER Dernière mise à jour: 18/11/2011
> Accueil > UN BOUT DU MONDE > Port-la-Forêt

La Forêt-Fouesnant :

des chemins pour tous

Petite commune de près de 3 000 habitants, La Forêt-Fouesnant s’abrite au creux de la baie de la Forêt. C’est à pied que l’on découvre volontiers le coin. À pied ou en fauteuil, car ici, la volonté d’accueillir

les personnes à mobilité réduite est réelle.

 

Voilà déjà trois ans que le sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite a été inauguré. Trois ans de succès qui ont convaincu l’équipe municipale de persévérer dans cette voie-là. Car tout au long de l’année, le chemin attire des promeneurs venus de la France entière. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait des personnes qui viennent se promener là », affirme Françoise Chapalain, directrice de l’office de tourisme. Les gens arrivent de Lille, Bordeaux, Lyon ou plus simplement de la région. Pourquoi un tel engouement ? Parce que l’offre touristique accessible à tous est très réduite sur le territoire. En Bretagne, seuls deux ou trois autres parcours du même genre existent. « C’est une boucle qui emprunte le sentier côtier et borde l’anse du bourg », explique Françoise Chapalain. Sur près de trois kilomètres, les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer facilement sur un terrain parfaitement plat et balisé.

 

En fauteuil

Le départ – possible près de la capitainerie – peut également se faire non loin de la place de la Baie, en empruntant le chemin d’entrée au golf de Cornouaille. Après les sous-bois, une bifurcation jusqu’au port de plaisance de Port-la-Forêt est possible. Bien abrité du large, ce port de plaisance est le plus important du sud Finistérien. Ici, les bateaux de pêche côtière côtoient des multicoques célèbres, témoignant d’une activité nautique particulièrement intense. Il suffit ensuite de longer les pontons et d’emprunter la passerelle pour se retrouver sur l’autre rive et terminer la boucle.

Actuellement, le sentier est en attente du label Tourisme et handicap, gage d’une offre adaptée et de qualité. Jusqu’à présent, rien n’était prévu concernant la labellisation des sites. Ce sera donc une première. « Nous devrions déposer le dossier d’ici la fin de l’année, précise Françoise Chapalain, car il reste quelques aménagements à faire pour répondre correctement aux critères du label. »

Outre la randonnée, d’autres activités sont praticables par les personnes à mobilité réduite. Ainsi, le nouveau centre culturel de la ville regroupant une bibliothèque, un cyber espace et une salle de spectacle, est entièrement accessible. Le théâtre de verdure de la chapelle de Pénity l’est également.

« Le but est d’offrir un séjour complet en profitant de tous les types d’équipement, confirme la directrice de l’office de tourisme, que ce soit l’hébergement, la restauration ou les loisirs. » Si quelques établissements sont parfaitement adaptés à cet accueil – notamment des chalets et mobil homes dont les réservations sont de 25 à 30 semaines par an, soit le meilleur résultat enregistré sur la commune – l’originalité tient surtout par l’accessibilité de la plage. En effet, la commune est dotée de deux types de fauteuil permettant, l’un de se baigner, l’autre de se promener sur le sable. Le tiralo, équipé de flotteurs, est conçu pour aller dans l’eau. L’hippocampe, invention récente d’un morbihannais, est une sorte de VTT adapté au fauteuil roulant. Il permet d’accéder à tout type de terrain, dont la plage. Seules neuf communes bretonnes sont équipées d’un tel fauteuil. Pour pouvoir en profiter, il suffit de s’adresser à la mairie qui gère les réservations.

 

À pied

Si la commune fait des efforts considérables pour accueillir les personnes en fauteuil, il existe aussi d’autres balades et randonnées au départ même de la ville. Ainsi, l’office de tourisme met à la disposition des visiteurs, un ensemble de dépliants reprenant la totalité des sentiers proposés sur le pays fouesnantais, et plus particulièrement sur les environs de La Forêt-Fouesnant.

Les départs se font tous de la place de la Baie sur laquelle il est possible de laisser sa voiture. Les quatre circuits proposés varient de 3,5 à 13,5 km, soit une à trois heures de marche. La boucle de la baie – le plus petit sentier – peut se faire en famille. Entre bord de mer et petits chemins, la balade permet de découvrir notamment l’ancien port de pêche.

Certains préféreront la découverte de la campagne forestière et de son bocage, ou encore les étangs de Ker Ist. Enfin, le plus long circuit, De Loc Amand à Kerleven, offre l’opportunité d’admirer, entre autres, le cairn de Saint-Laurent datant de 3 000 ans avant J.-C. Classé monument historique, ce cairn a été découvert en 1961 et restauré en 1962 et 1966. Il est possible de le visiter tout au long de l’année, sauf le week-end, en téléphonant au 02 98 56 97 65.

Marie-Laure Baradez

 

 

infos pratiques


Office de tourisme :
2 rue du Vieux Port – 29940 La Forêt-Fouesnant, tél. : 02 98 51 42 07

www.foret-fouesnant-tourisme.com


Mairie :
18 rue Charles de Gaulle,

tél. : 02 98 56 96 55


Centre culturel :
2 rue des Cerisiers,

tél. 02 98 51 43 15


Marchés :

Dimanche matin, place de la Baie

(toute l’année) et mardi soir, Port-la-Forêt

(juillet et août uniquement)


Établissements touristiques accessibles

aux personnes à mobilité réduite

- restaurant Les Boucaniers : 13 rue de la Mer, tél. : 02 98 56 81 71

- hôtel Beauséjour : place de la Baie, tél. : 02 98 56 97 18

- camping de Pen Ar Steir : tél. : 02 98 56 97 75

- camping Les Saules Stereden Vor : Route de Port-La-Forêt, tél. : 02 98 56 98 57

- location meublée : 5 Creac’h an Allée, tél. : 01 30 57 25 38

Attention ! Le célèbre pictogramme bleu d’une personne représentée en fauteuil est du domaine public, ce qui signifie une utilisation non contrôlée ! Certains établissements peuvent donc afficher le logo sans être totalement adaptés pour autant.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © HEBDOMADAIRE DU FINISTERE 2004
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droit d'usage,
en accepter et en respecter les conditions.
Conception et réalisation : Equilibre communication
Support technique : Webgazelle